Pouvez-vous me donner les coordonnées d’un psychiatre ?
Beaucoup de psychiatres indépendants n’acceptent plus de patients, faute de places disponibles. C’est pourquoi Bipôles 44 ne peut malheureusement pas vous donner de nom en particulier. Votre médecin traitant est peut-être la personne la mieux placée pour vous orienter vers un spécialiste qui pourra vous recevoir.
Vous pouvez, bien évidement, vous tourner vers des structures publiques ou des associations qui pourront vous recevoir et vous orienter vers un professionnel :
CMP (centres médicaux psychologiques)
CMS (centres médicaux sociaux)
Giverny Hôpital de Bouguenais
Creserc Hôpital Saint Jacques
Clinique du parc
… La liste n’est pas exhaustive.
J’ai des pensées suicidaires, ou un proche me parle de suicide, que faire ?
Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez téléphoner au 3114.
Ce service gratuit, piloté par le Ministère des Solidarités et de la Santé, est accessible 24h/24 et 7j/7, en France entière.
Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.
Sur ce site (https://3114.fr/), vous trouverez des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.
Vous pouvez appeler ou vous rendre aux urgences psychiatriques du CHU qui sont là pour s’occuper de ce type de situations. Vous serez accueilli par un psychiatre qui pourra vous aider, vous prescrire des médicaments de crise si besoin et vous communiquer une liste de noms de psychiatres. Vous pourrez également avoir, à la suite de cette “visite” aux urgences psychiatriques, bénéficier, ultérieurement, d’un deuxième RDV avec un psychiatre
Surtout, ne restez pas seul face à la souffrance et demandez de l’aide. Vous n’êtes pas seul.
Suis-je bipolaire ?
Seul un psychiatre peut faire ce diagnostic. Néanmoins, si vous avez connu plusieurs épisodes dépressifs et que vous connaissez parfois ou avez connu des périodes d’agitation, d’exaltation, d’euphorie (même légère), de désinhibition, il est légitime de se poser la question. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, il est formé pour répondre à ce type de demande. Vous pouvez également vous tourner vers des structures associatives.
Comment gérer mon trouble bipolaire ou celui d’un proche ?
Il est important de veiller à son hygiène de vie, c’est la base pour pouvoir atteindre la stabilité.
Il est également nécessaire d’être suivi par un ou une psychologue et un ou une psychiatre. Le premier vous permettra de travailler sur vous-même, vos problématiques, vos soucis du quotidien. Le second est médecin et habilité à prescrire des médicaments. Les traitements se font sur mesure et en fonction de vos besoins et votre situation. Un suivi régulier est important, même lorsque vous vous sentez mieux car une rechute dépressive n’est jamais très loin.
Il est nécessaire de vous informer sur les troubles bipolaires afin de comprendre la maladie et votre fonctionnement. Cela vous permettra de gagner en autonomie, en confiance en vous, et vous permettra d’adapter votre quotidien.
Une bonne compréhension de votre maladie ainsi qu’un suivi régulier auprès de professionnels vous permettrons ainsi de faire une demande auprès de la MPDH (pour avoir, par exemple, l’AAH ou la reconnaissance de travailleur handicapé) si vous en ressentez le besoin.
Échanger avec d’autres personnes concernées permet également d’avancer sur le chemin de la guérison et rompre la solitude, que vous soyez patient ou membre de l’entourage d’une personne concernée par les troubles bipolaires. C’est sur ces points que bipôles44 peut vous permettre de répondre à ces besoins : groupes de paroles, activités de groupe à visée thérapeutique…
Mon traitement a des effets secondaires vraiment gênants, puis-je m’en passer ?
Si vous souffrez de troubles bipolaires, le traitement médicamenteux est très souvent nécessaire pour préserver votre santé et atteindre une certaine stabilité, le tout allié à une psychothérapie adéquate.
Il existe de nombreux médicaments, et il faut souvent plusieurs années avant de trouver le traitement qui vous correspondra le mieux. Si les effets secondaires que vous ressentez sont handicapants voire dangereux pour vous, votre psychiatre/médecin prescripteur le modifiera et ne vous laissera pas dans cette situation difficile. De nombreuses solutions existent. N’hésitez pas à parler de ces effets secondaires qui indiquent que vous tolérez mal votre traitement.