L’OMS définit la bipolarité comme un « problème de santé mentale qui affecte l’humeur, l’énergie, l’activité et les pensées d’une personne et qui se caractérise par des épisodes maniaques (ou hypomaniaques) et dépressifs« . Le trouble bipolaire est l’une des principales causes de handicap dans le monde, car il affecte de nombreux aspects de la vie. Les personnes atteintes d’un trouble bipolaire peuvent avoir des relations difficiles, des problèmes à l’école ou au travail, et des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes.
Au cours d’un épisode maniaque, la personne atteinte d’un trouble bipolaire présente une humeur extrêmement élevée et un niveau d’énergie important (elle se sent exaltée, excitée, hyperactive). Elle peut ressentir un sentiment d’euphorie, avoir des sautes d’humeur ou être dépassée par ses émotions (rire de façon incontrôlée ou se sentir beaucoup plus irritable ou agitée que d’habitude). Au contraire, un épisode dépressif se caractérise par une humeur dépressive (sentiment de tristesse, d’irritabilité, de vide), qui s’accompagne parfois d’une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l’intérêt pour des activités auparavant appréciées.
Pour plus d’informations, visitez le site de l’OMS en cliquant ici.
Seul un psychiatre peut faire ce diagnostic. Néanmoins, si vous avez connu plusieurs épisodes dépressifs et que vous connaissez parfois ou avez connu des périodes d’agitation, d’exaltation, d’euphorie (même légère), de désinhibition, il est légitime de se poser la question.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, il est formé pour répondre à ce type de demande. Vous pouvez également vous tourner vers des structures associatives.
- CMP (centres médicaux psychologiques)
- CMS (centres médicaux sociaux)
- Giverny Hôpital de Bouguenais
- Creserc Hôpital Saint Jacques
- Clinique du parc